750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 22:16

verre tulipe 5Le verre : doit être fin, de forme « tulipe » pour concentrer les arômes. Au préalable, on vérifiera qu’il n’a pas pris d’odeur parasite. Il doit être bien brillant. Le verre peut être rafraîchi et soigneusement égoutté.
Le service : en très petites quantités (1 à 2 cl). Le digestif est la dernière touche aromatique d’un bon repas.
Frappée ou chambrée? Il existe plusieurs façons de déguster les eaux de vie de fruits. L’eau de vie peut être servie rafraîchie, on adoucit ainsi la perception de l’alcool, l’impression de fraîcheur est particulièrement agréable et, chambrée, l’eau de vie paraît beaucoup plus ouverte, toutes les facettes de son arôme s’expriment pleinement (les défauts aussi!!).
Fruits à pépins : Framboise, Poire William, baies sauvages (Mûre, Sureau, Myrtille…) : Ces eaux de vie se dégustent fraîches, à 6-8°, dans un verre frappé, c’est-à-dire que l’on rafraîchi le verre. Vous pouvez versez l’eau de vie puis la déguster.
Fruits à noyaux : Mirabelle, Prune, Kirsch,… Ces eaux de vie se dégustent plutôt chambrée ou bien encore dans une tasse à café encore tiède.
Dégustation des eaux de vieCognac degustation 11
1ère étape : l’examen visuel : Examiner la couleur, la limpidité et la viscosité du contenu du verre
2ème étape : l’odorat
- 1er nez : verre au repos, le nez à quelques centimètres
- 2ème nez : porter le verre sur la narine gauche puis sur la narine droite
- 3ème nez : le nez dans le verre
- 4ème nez le nez dans le verre après rotation du verre
3ème étape : le goût
Mettre en bouche très peu d’eau de vie sur la langue, laisser les aromes se libérer en bouche puis avaler. Ainsi vos papilles sont informées de la nature du produit et vous ne souffrez pas de la teneur en alcool que vous dégusterez en suivant.

> voir aussi Déguster le Whisky

Partager cet article
Repost0

commentaires